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Greements dormant textile par Gabier'n'Rigs

Greements dormants

Textile

L’évolution actuelle donne une plus grande place au textile car il est plus léger et silencieux. Cela permet de ramener au goût du jour un ancien travail de matelotage traditionnel connu de tous.

L’entretien des gréements textiles ainsi que l’accastillage textile consiste en un nettoyage à grandes eaux pour faire sortir du sel. Surtout, veillez à ne pas utiliser de produits chimiques sur les textiles (exemple : lavage de pont). Dans la mesure du possible, un démontage et un rangement à l’abri de la lumière est fortement recommandé. Drisse, écoute, transfilage, en respectant toutes ces consignes vous doublez la longueur de vie des textiles.

ROD

Les gréements de ROD sont composés de barre, qui sont terminée à chaque extrémité par un serrage hydraulique, et qui donne la formation d’un champignon à tête plate. C'est à cet endroit-là, sur les côtés, que se trouve l’essentiel de toute la charge et toute la pression. Il est nécessaire de les contrôler tous les 50 à 60 000 miles ou tous les 5 à 6 ans.

Une tête fendue peut-être refaite en récupérant la longueur sur les tiges filetées sur les ridoirs plus longs. Il est important de relâcher les gréements rod lors de l’hivernage et laisser les têtes de rod respirer. Les grands voiliers de croisière et les super yachts parcourent fréquemment de 20 à 40,000 miles par an et peuvent atteindre rapidement un très grand nombre de miles. Ce qui peut entrainer des problèmes de fatigue en traction plus tractée. Le Contrôle de l’inspection de l’ensemble mât et gréements doit exécuter à l’intervalle régulière. Pensez à prendre des photos des visites d’entretien, cela facilite le travail à tout le monde.

Cables

GABIER’N'RIGS réalise des mesures et dessins techniques de votre gréement dormant.

Nous travaillons avec des câbles Monotoron, Rod et Dyform. Pour un gréement traditionnel, notre société utilise des câbles 7x7 stainless ou 7x7 Galva ; les câbles Galva sont conçus spécialement pour un environnement marin, comportant une forme lente de galvanisation. Ils peuvent être épissés ou emboutis.

Equipé avec une machine d’emboutissage pour des câbles allant de 2 à 32 millimètres, et fournissant une large gamme de raccords d’extrémités, GABIER’N'RIGS assure la fabrication de tous câbles avec soin et précision, et ce dans le respect du cadre des normes internationales. Notre travail peut être certifié par des sociétés de contrôle comme « Lloyds Register » ou « l'Apave ».

Dans la continuité du travail du cordage traditionnel, GABIER’N'RIGS peut aussi créer des épissages faits à la main, avec tous les différents types de câbles, comportant une bordure en cuir et en arrimage avec une tresse d’asphalte ou de chanvre. GABIER’N'RIGS utilise également des fibres aramides de haute résistance pour le gréement. Celles-ci offrent une résistance exceptionnelle et une légèreté avec un faible poids. Les fibres modernes ne sont pas seulement faites pour les bateaux de course ; nous proposons des stays desserrés en textile qui donnent confort et sécurité aux bateaux de croisière. Stays, pataras et coureurs sont fabriqués en fibre de Kevlar linéaire et les terminaisons sont en 17,4 PH inoxydable.

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